La Vectrex à 29 ans !!!

Qui dans le monde du Retrogaming ne connais pas la formidable console de chez MB qui à révolutionné le monde du jeu vidéo à sa sortie en fin d’année 1982 ?

En effet, pour la première fois, une console de jeu pouvait intégré dans sont boitier un vrai écran de TV crt!! Fini les disputes avec les parents parce qu’on monopolisait toujours la TV du salon, grâce à la Vectrex ont pouvait jouer n’importe où !

spécifications:

Une autre particularité de cette console c’est le mode d’affichage qui est de type vectoriel, c’est à dire que l’image n’est pas affichée avec des pixels comme sur la plus-part des consoles de jeux mais avec des lignes. Ce qui donne un rendu plutôt propre est sans effet « escalier ». Par contre les images étaient en noir et blanc. De ce fait, pour palier à ce manque de couleur, les ingénieurs de chez MB ont trouvé une solution simple et peu onéreuse : les overlays. Ce sont de simples feuilles de plastique épaisses et transparentes qui viennent ce glisser dans des encoches juste devant l’écran sur lesquelles un décors à été imprimé. Ce qui donne un semblant de couleurs.

Il y avait un overlay différent pour chaque jeu. Malheureusement, ces feuilles plastifiées étant très fragiles, il est très difficile d’en trouver en bon état de nos jours.

Une autre particularité de cette machine était qu’elle comportait une manette de jeu équipée d’un joystick analogique, ce fut la première console de jeu à en être doté. Cette manette de jeu pouvait ce ranger facilement en dessous de l’écran pour un transport plus aisé.

Plusieurs dizaines de jeux sont sorties sur cette console, parmi eux certaines perles comme Scramble, Berzerk, Minestorm ou Pole Position (entre autres)

Je vous propose pour clôturer cet article sur la vectrex une série de 7 vidéos, c’est un test très poussé dans les moindres détails de la console. Le testeur : spyroledragon qui à pour habitude de tester les consoles de jeux les plus pourries de l’univers à pour le coup fait une entorse à ses habitudes pour ce consacrer ici à l’une des meilleurs consoles des années 80 !