Le Commodore 64 souffle ses 30 bougies Le 3 août 1982 débarquait sur le marché le mythique Commodore 64, ordinateur 8 bit le plus vendu de l’histoire et qui initia à l’informatique et aux jeux vidéo des millions de personnes sur la planète. La grosse boîte beige méritait bien un hommage.

Pierre angulaire de l’informatique grand public, le Commodore 64 fête aujourd’hui ses 30 ans. Si ce nom ne provoquera aucune émotion à la jeune génération, les trentenaires et les quadras se souviendront avec émotion de cette machine qui a bouleversé leurs vies (ainsi que celle de l’auteur de ces lignes).

Le C64 débarque dans les boutiques le 3 août 1982 au moment où la première génération de consoles de jeux (Atari VCS, Intellevision…) arrive en fin de vie, concurrencée notamment par les premiers ordinateurs personnels.

Ces machines comme les premiers Apple II font entrer l’informatique dans les foyers. Mais elles sont hors de prix. Jusqu’à l’arrivée du Commodore.

Les ordinateurs devraient être construits pour « les masses, non les classes » estimait Jack Tramiel, fondateur du fabricant qui nous a quitté en avril dernier. Le C64 répond tout à fait à ce principe avec un prix serré pour l’époque 600 dollars, soit la moitié du tarif des PC et Apple II de l’époque qui faisaient rêver tous le monde.

Une machine pour les masses 

« La seule différence (entre le C64 et l’Apple IIe) était leur prix », expliquait-il récemment. « Parce qu’aux États-Unis, il semble que si on vend un produit moins cher qu’un autre, les gens pensent qu’il sera moins bon. S’il est plus cher mais que c’est le même produit, on pense qu’il doit être meilleur. Mais ces idées toutes faites ne m’ont pas arrêté. Je voulais toujours vendre mon produit moins cher. »

Surtout, il proposait des spécifications hors du commun pour l’époque. Première machine 8 bit, il est doté de 64 Ko de RAM (ne riez pas…), permet d’afficher 16 couleurs, huit sprites, supporte le scrolling et même le double scrolling. Il n’était pas doté de mémoire de stockage, tout étant stocké sur des cassettes audio ou des disquettes.

La puce sonore, SID, permet de gérer trois voix, plusieurs formes d’ondes, modulations sonores et capacités de filtrage. Elle est très avancée pour son époque. Son concepteur, Bob Yannes, sera le cofondateur de la société de synthétiseur Ensoniq. Pour beaucoup, le C64 sera la meilleure machine audio de l’époque, juqsu’à l’arrivée des Atari ST et des Amiga (toujours de Commodore).

Autant d’éléments qui feront du C64 une formidable machine à jouer. Les éditeurs ne s’y trompent pas et la ludothèque du Commodore 64 sera la plus vaste de l’époque et surtout la plus qualitative. De petits éditeurs y multiplient les succès comme un certain Electronic Arts qui deviendra le géant qu’on connaît.

La plupart des jeux d’arcade sont portés sur cette machine tandis que des titres mythiques marqueront à jamais les mémoires : Rescue on Fractalus, Summer Games, Barbarian, Skyfox, Defender of the Crown et tant d’autres.

Toute une série de périphériques était disponible : joystick, lecteur de cassette (charger un jeu mettait pas loin de 20 minutes, quand ça marchait…), de disquette (5,25 pouces), imprimante, modem.

Des millions de jeunes découvriront l’informatique avec le C64, ses jeux et son Basic. A l’époque, la moindre action devait être codée… Ainsi, pour lancer un jeu, il fallait taper ‘Load $, 8,1’… Les plus acharnés recopiaient des centaines de lignes de codes en Basic depuis des journaux spécialisés comme Hebdogiciel pour faire tourner des jeux maison. Les premiers homebrews en somme. C’était compliqué, fastidieux, mais on aimait ça.

Le Commodore 64, c’était aussi les grands débuts du piratage avec des jeux que les collégiens s’échangeaient sous le manteau ou encore des ‘démos’ où les passionnés de graphisme et de musique synthétique s’en donnaient à coeur joie.  Certains sont aujourd’hui à la tête de studios de jeux vidéo…

22 millions d’unités écoulées

Il deviendra l’ordinateur personnel le plus vendu au monde avec près de 22 millions d’unités distribuées et deviendra le symbole des geeks des années 80-90. Il entraînera dans son sillage toute une série de machines comme les Amstrad, les ZX Spectrum ou encore les MSX.

L’âge doré durera quelques années. Après la sortie du pâle Commodore 128, Jack Tramiel quitte Commodore et lance en 1984 le tout aussi mythique Atari ST. Dans le même temps, les nouvelles consoles de salon (Sega, Nintendo) reprennent le dessus. Mais l’esprit Commodore vit toujours.

D’abord avec les fantastiques Amiga puis par le biais de l’émulation. Ceux qui ont découvert le C64 dans leur jeunesse tentent de retrouver leurs émotions en émulant la boîte beige sur leurs PC.

Autant d’adorateurs qui constituent aujourd’hui les troupes des ‘nostalgeeks’ trentenaires ou quadras qui donnent des idées aux spécialistes du marketing. Surfant sur cette fibre nostalgique, de petits malins tentent de faire revivre la flamme.

Une entreprise américaine a ainsi lancé en 2011 le New Commodore 64 qui reprend la même coque plastique beige et le même clavier (très efficace). La machine conserve son allure 80’s, mais elle s’offre une configuration loin d’être poussiéreuse.

Au-delà du coup marketing, ce ‘reboot’ du C64 démontre que cette machine fait aujourd’hui partie de l’Histoire.

 

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le vendredi 03 août 2012

Comme prévu, je suis allé au salon du jeu vidéo de Calais avec mon fils, et premiers constats : il y a beaucoup de monde (tant mieux) la salle est grande, il y a de l’espace pour circuler entre les différents stands.

Petit bémol pour les places de stationnements, en  effet, le parking et vraiment trop petit pour un tel évènement !




Il y avait beaucoup d’animations, Dead Island, Call of Duty Black Ops etc…

Mais, ce qui nous intéresse dans le blog de Commodorehdcovers c’est le retrogaming et le retrogaming au salon du jeu vidéo Virtual Calais c’était ça :


A ma grande surprise, un vaste espace était réserve au retrogaming






















L’espace occupé par le stand d’Ordiretro était vraiment conséquent !!

Il y avait notamment un Amiga 1200 survitaminé  sur lequel tournait Banshee, un clône amélioré de 1942. Quel bonheur aussi de retrouver la bonne vieille Vectrex qui soufflera bientôt ses 29 bougies en fin d’année !!

Quelques consoles japonaise étaient aussi présentes avec quelques modèles bien sympathiques : une Neo Geo et une Nec CoreGraphx entre autres.

Mention spéciale pour les Pongs d’Atari sur lesquels j’ai pulvérisé mon fils 15 à 1.

Il y avait énormément de monde autour du stand Ordiretro et tous les postes étaient occupés, preuve qu’aujourd’hui, retrogaming rassemble de plus en plus de monde!

Le lendemain, cerise sur le gâteau puisque le meilleur des ordinateurs 8bits, le Commodore 64 pour ne pas le citer, est venu enrichir la quantité déjà impressionnante de machines présentes.

Vivement l’année prochaine pour le Virtual Calais 3.0 !!!

 

 

outrun69

Après une première édition qui à réuni l’année dernière plus de 8000 visiteurs, le salon du jeu vidéo à Calais : « Virtual Calais » remet le couvert samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011!

Le salon du jeu video occupera près de la moitié de l’Espace Gambetta: 1500 m² pour permettre aux familles et gamers de découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos d’hier, aujourd’hui et demain.

Vous retrouvez ici une liste non exhaustive des éditeurs présents avec leurs plus grands hits de l’année, susceptibles d’être présentés lors du Virtual Calais 2.0. Certaines avant-premières ont déjà été confirmés !

Nintendo:

  • Pilotwings Resort
  • Star Fox 3DS
  • Pilotwings
  • Stelldiver
  • Nintendogs + Cats

Présence de la Wii avec liste de jeux à titre indicatif :

  • New Super Mario Bros Wii
  • Mario Kart Wii
  • Wii Party
  • Xenoblades Chronicles
  • Wii Motion Play

Konami:

  • Pro Evolution Soccer 2012

Microsoft:

  • Gears of War 3

Warner Bros Interactive:

  • Batman Arkham City
  • Lego Harry Potter Année 5-7
  • Le Seigneur des Anneaux
  • WRC 2

Big Ben Interactive:

  • My body coach 2
  • Let’s Dance
  • Hunter’s Trophy

Koch Media:

  • Dead Isand
  • Bleach : Soul Resurreccio
  • Arcana Heart 3

Namco Bandaï:

  • F1 2011

Activision:

  • Call Of Duty Black Ops

OrdiRetro:

  • Le public pourra jouer aux indispensables jeux qui ont écrit l’histoire de notre passion envers le jeu vidéo : Lemmings, Tomb Raider, Super Mario, F-Zéro, Mega Man, Tekken 3, Wipe Out 3, Mortal Kombat Trilogy qui seront notamment jouable !

espérons qu’il y aura aussi dans le stand rétro des vieux ordinateurs comme bien sur le Commodore 64, l’Amiga, L’atari 800xl, et bien d’autres et pas seulement des consoles de jeux ‘Megadrive, master system, Nes, SuperNes etc…)

 

  Décathlon du jeu vidéo

Grande nouveauté cette année au Virtual Calais : le Décathlon du Jeu Vidéo. À travers 10 jeux vidéo, références dans leur domaine respectif, les compétiteurs inscrits au Décathlon devront tirer le meilleur d’eux même en étant les plus réguliers sur les 10 disciplines choisies spécialement par l’organisation.

Le but : élire le meilleur joueur toutes plateformes et jeux confondus en France. Un challenge qui nécessite dextérité, passion du jeu et esprit compétitif.

À la clé, une superbe récompense sera remise au gagnant par la ville de Calais.

Chaque joueur devra passer d’une compétition à une autre, en suivant un planning bien précis.

La participation est ouverte à tous les joueurs et se déroulera sur les deux jours de la manifestation. Que ce soit le football (avec PES 2012), la plateforme (avec New Super Mario Bros Wii), la course (avec Mario Kart Wii), ou encore la danse, toutes les disciplines du jeu vidéo seront représentées.

Le Décathlon est limité à 32 places. Chaque joueur s’inscrivant s’engage à participer aux 10 épreuves.

En parallèle du décathlon, chaque tournoi est ouvert à tous car la priorité reste le plaisir de jouer.

Les Disciplines :

  • - Pro Evolution Soccer 2012 : Sur la nouvelle référence du football virtuel, venez affronter vos adversaires dans une compétition à élimination directe. Aurez vous la dextérité d’un Cristiano Ronaldo pour vous imposer dans l’épreuve phare du décathlon ? Règlement à venir. Support : PlayStation 3. 1vs1
  • - Call Of Duty Black Ops : Intégrez l’un des bataillons composés de 8 soldats et devenez le meilleur artilleur sur la référence des FPS. Support : XBOX 360.
  • - Courses aux Pièces : Avec New Super Mario Bros Wii, incarnez un des personnages de la fameuse franchise de Nintendo. Dans un mode de jeu spécialement conçu, il vous faudra récupérer le maximum de pièces pour remporter cette épreuve fun du décathlon du jeu vidéo. Support : Wii
  • - Mario Kart Wii : Le plombier de Nintendo sera une nouvelle fois de la partie dans cette autre épreuve du décathlon. Il vous faudra allier adresse et rapidité pour vous sortir de cette épreuve sans accident ! Support : Wii
  • - Top Spin : Sur ce célèbre jeu de tennis, affrontez vos adversaires dans une compétition à élimination directe.
  • - F1 2011 : faites le meilleur temps au tour sur un circuit qui sera défini le jour même de la compétition.

Les autres épreuves seront très rapidement connues. Ainsi que le règlement général de cette compétition, véritable fil rouge du Virtual Calais 2.0

Animation & Cosplay 

Karaoké, jeux, quizz,… Notre équipe d’animation SOHEI animera le Virtual Calais 2.0 tout le weekend, afin de vous faire partager sa passion de la culture asiatique !
Et pour le plaisir des petits comme des grands, cette association présentera son concours cosplay, samedi et dimanche après midi avec de nombreux lots à gagner ! Attention aux yeux ! Des cosplayeurs et cosplayeuses viendront de toute la France pour défiler devant vous dans les tenues de leurs personnages de jeux vidéo et mangas préférés !

Entrée libre

Dates :

  • Samedi 24 septembre
    • horaires : 10h à 19h
  • Dimanche 25 septembre
    • horaires : 10h à 18h

Adresse :

Forum Gambetta
boulevard Léon Gambetta
62100 Calais

Le site officiel c’est ici