page mise à jour le 30/09/2008
BIENVENU DANS LA SECTION ASTUCES
ACCUEIL
 
LE 30/08/2008   CONVERTIR UN FICHIER .TAP EN .PRG OU .T64    
kèhebdogiciel
 

 

Vous est-il déjà arrivé de galèrer pour convertir un fichier .TAP en un autre format? Moi oui! J'ai cherché pendant de longues heures le moyen d'y arriver. J'avais récupérer des fichiers .TAP de 6 cassettes de programmes qui êtaient vendus en suplément d'un hors série HEBDOGICIEL dans lequel il y avait une quinzaine de programmes. A l'époque, j'avais commandé les cassettes mais depuis toutes ces années, plus moyen de remettre les mains dessus. J'avais trés envie de les charger sur mon commodore 64 en les sauvegardant sur une disquette 5"1/4 et non un emulateur sur pc. La meilleur solution pour moi, grace à ma cartouche MMC64 (dont je vous parlerai en détails bientôt!) est, sous windows avec le programme WAVPRG.

Waveprg est un programme capable de créer un fichier TAP à partir de fichiers de types (PRG, P00, T64), ou de créer des fichiers de types (PRG, P00, T64) à partir d'un fichier issue du lecteur de cassette du commodore 64 (TAP ou WAV), c'est précisément ce dont j'ai besoin! En utilisant la fonction : convertir un fichier TAP en PRG, j'ai donc pu en extraire les fichiers au format PRG et les enregistrer dans un dossier de mon disque dur. J'ai du modifer quelques programmes de jeux qui, étant en plusieurs parties, étaient prévu pour être utilisés sur cassettes et non sur disquettes.Rien de bien inquiétant malgrés tout!!

Une fois tous les fichiers convertis, j'ai utiliser un autre logiciel que tous utilisateurs d'emulateur commodore 64 doit absolument posséder, il s'agit du programme DIRMASTER V2.0 ce petit bijou permet de créer une image disquette (D64) et d'y ajouter ou enlever, renomer, monter, descendre, copier, effacer, changer les attributs, ajouter des séparateurs, copier d'une disquette vers une autre etc... J'ai donc copié les fichiers PRG sur 2 images disquettes au format D64!

Dernière étape! Je transfert mes 2 fichiers .D64 ainsi créé sur la sdcard de ma cartouche MMC64, avec laquelle je vais pouvoir transformer mes deux fichiers .D64 en vrais disquettes 5"1/4 grace à mon bon vieux lecteur de disquettes 1541!!

Un petit cadeau: Les deux fichiers .D64 que j'ai fabriqué avec tous les jeux et programmes du hebdogiciel HS 100 pages de programmes pour Commodore 64

disquette 1 - disquette 2

lLes fichiers TAP on été téléchargés sur le très beau site de C. Lechevallier : www.hebdogiciel.fr dans ce site il y a des tonnes d'informations sur tous ce qui concerne le magazine hebdogiciel, des programmes à télécharger pour Oric, Atari, TI99, des dessins de Carali etc...

lLes programmes on étés téléchargers sur :

http://wav-prg.sourceforge.net/index.html & http://www.style64.org/index.php?cid=rele

Des questions à me poser? email: commodore64@akeonet.com

hebdogiciel

 
         
LE 31/08/2008   COMMENT FORMATER UNE DISQUETTE COMMODORE AVEC LE LECTEUR 1541    
floppydisk
 

 

La commande pour formater une disquette 5"1/4 depuis un commodore 64 avec un lecteur de disquette de type "1541" et la suivante:

OPEN 15,8,15:PRINT#15,"NEW:NOM,2A":CLOSE 15

C'est vrai que vu comme cela, ça ressemble quand même pas mal à du charabia, explication :

- La commande OPEN 15,8,15 sert à ouvrir le canal de commande (pour permettre au lecteur de disquette de se préparer à recevoir les instructions que l'on va lui commander). Le premier 15 correspond au numéro fichier ou numéro de canal. Le deuxiéme numéro lui sert à identifier le numéro de peripherique, si vous auriez eu 2 lecteurs de disquettes et qui vous auriez voulu utiliser l'autre, il aurai fallut utiliser le chiffre 9.A noter tout de même que ces valeurs sont paramettrables. Ensuite Le deuxième 15 donne le canal de commande.

- La commande PRINT#15 sert à envoyer les information vers le lecteur de disquette

- La commande CLOSE 15 sert à terminer le dialogue entre le commodore 64 et le lecteur de disquette, autrement dit, il mes le lecteur de disquette au repos et attente.

 

maintenant que votre disquette est "READY." nous allons verifier que tous c'est bien passé en tapant la commande suivante

LOAD"$",8

ensuite tapez

LIST

Et vous voici , comme par enchantement devant le répertoire vide (tout neuf) avec le nom de la disquette que vous avez choisi et en bas le noumbre de block disponible, c'est à dir "664 BLOCKS FREE" soit 170ko!

Une petite astuce que la plupart des utilisateurs du commodore 64 connaissent, mais la je m'adresse aux petits nouveaux.Il faut savoir que le lecteur de disquette 1541 ne sait lire et écrire que d'un seul côté d'une disquette. Quel dommage! Alors qu'une disquette possède normalement 2 faces! Il est vrai que certaines disquettes sont prévues pour être retournés, mais pas toutes, en effet, vous avez du certainement remarqué qu'il y avez une petite encoche sur le coté droit d'une disquette, et bien cette encoche (lorsqu'elle est apparente) autorise le 1541(entre autre) à écrire sur la disquette (un peu comme les languettes de protection sur les disquettes 3"1/2 ou sur les SDCARD). A l'époque, les disquette 5"1/4 étaient vendues avec une serie de petits autocollants que l'on collait sur l'encoche pour protéger la disquette en écriture. Ceci étant dit, passons à la pratique, il vous suffit de prendre une disquette ,un cutter et de faire une autre encoche du côté gauche exactement de la même taille et à la même hauteur que celle de droite. Ceci étant fait, retour au début de cette astuce et on formate!!!!

Des questions à me poser? email: commodore64@akeonet.com

1541
 
         
LE 30/09/2008
IMPRIMEZ LES COVERS AU BON FORMAT.
mps 801

La majeur partie des scans de pochettes de jeux video que vous allez telecharger sur ce site ont été scannées en 350 dpi. On se retrouve alors avec une image jpg qui peu atteindre une résolution de plus de 2500x1800.

Reste à l'imprimer au bon format, en effet, il existe plusieurs type de boitier de protection des supports de jeux video du commodore 64 : les boitiers cristals 1 K7, les boitiers cristals 2 K7, les boitiers thermoformés en plastique dur et en plastique mou. Déjà la, vous vous apercevrez qu'il y a beaucoup de format differents, notament pour les boitiers thermoformés!! Je vais vous donner dans cette astuce, les differentes taille de covers qu'il faudrat imprimer en fonction du boitier.

 

commençons par les boitiers cristals 1k7

shema boitier cristal 1k7boitier cristal 1 k7

 

Ensuite les boitiers cristals 2K7

shema boitier cristal 2k7boitier cristal 2k7

 

Ensuite il y a les boitiers thermoformés plastique dur

183x127

186x124

205x125

242x168

313x200

 

Les boitiers thermoformés en plastique "mou" style boitier Ghostbusters d'activision

194x122

400x170

382x232

 

passons maintenant au support disquette

le format livret

291x210

le boitier cristal 1 disquette (trés fragile)

283x144

 

Voila! Biensur, il y a d'autres formats de boitiers mais ceux ci sont les plus courants.

 

 

cassette vierge