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Crée par feu Bruce Carver (un cousin éloigné de Jack Carver!) Ce jeu est sortie aux Etats-Unis et en Europe en plein milieu de la guerre froide entre les USA & l'URSS!! autant vous dire que ce jeu eut l'effet d'un bombe atomique (si je peu me permettre) dans le monde fascinant du jeu video ! Edité par ACCESS SOFTWARE et distribué en Europe par U.S. Gold.en 1984, Raid Over Moscow est dans la même trempe que Beach Head sortie en 1983 (programmé également par Mr Carver pour Access Software) Les amateurs de jeux d'action seront comblés, plusieurs tableaux différents, vous emportent de votre station spatiale jusqu'au coeur de l'armée soviétique.

 

Le déroulement des hostilités commence au quartier général de surveillance strategique d'activités nucléaire !
Une vue de l'espace me donne un aperçu global de la terre avec à droite les méchants soviétiques et a gauche les gentils américains qui vont éncore sauver le monde !!!
Trés vite l'alarme se déclenche !! et un point blanc s'allume sur le site de lancement (une ville soviétique) un autre point est visé, c'est le point d'impact (forcément, une ville américaine). Un compte à rebours m'indique combien il me reste de temps avant l'impact!!!
Il faut faire vite, des milliers de vies sont en danger !!

 

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La première phase du jeu débute dans la station spaciale américaine d'où il faudrat sortir un chasseur (ou plusieurs, cela dépend de votre adresse de pilotage et de combat.) Pas de problème, une fois à bord de mon chasseur, les réacteurs se font entendres. Trés vite, je commence à avancer, ni une ni deux, je fais un demi tour à l'aide du joystick, ensuite une pression sur le bouton pour élever le chasseur et hop une pression sur la touche 'F7' pour ouvrir la porte de sortie de la station spaciale. Je dirige le chasseur vers la porte et le manche à balai en avant, je mets les gazs pour sortir !! Houla c'est chaud!!

 

 

 


 

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Quand je pense aux heures passées à me crasher sur les parois quand j'étais plus jeune !! j'ai souvent été à deux doigts de la crise de nerf!!!
Maintenant j'arrive à finir le jeu dans tous les niveaux de difficulté avec une seule vie mais j'avoue que j'y ai vraiment très souvent jouer!!!

 

 

 

Nous voila à présent dans l'espace, je dirige mon chasseur symbolisé par un petit point blanc sur le site de départ de l'attaque soviétique.


 

 

 


 

 


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La seconde phase du jeu ressemble beaucoup à Zaxxon, vue des batiments en 3D iso, action pure et dur !! Ca y est, je suis sur le chemin qui me conduira jusqu'au 1er site de lancement!!! Je vais devoir faire trés attention, si je vol trop haut je suis repéré par les radars et trés vite un missile est lancé à mes trousses!!!
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Un peu d'adresse et de reflexe seront necessaires, je passe entre des barricades anti intrusion, ensuite, il faut que je fasse du raze-motte pour passer en dessous d'un batiment sinon, je peux passer au dessus mais il y a ces foutus missiles !!!!

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ouf ça y est ! Mainenant je vais détruire un batiment sur la gauche, mais il est défendu par un tank, vite, je détruit le tank et le batiment, ensuite je vire  en bas de l'écran à fond les manettes, juste le temps de me remettre au bon endroit pour continuer à progresser en toutes sécurités!
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Mais sans plus attendre, un nouvel ennemi me fait fasse, un helicopter, il suis tous mes mouvements!! Mince, encore un missile qui m'arrive dans le dos, j'évite le missile, l'hélico me tire dessus, bon sang, c'est passé à un poil !! juste assez pour evité son tir et le detruire!! Je suis arrivé au bout de ce tableau.

 

 

Et j'en profite pour éliminer quelques avion resté au sol !

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est, une fois les sites de lancement des 3 villes soviétique descendus j'arrive dans la capitale MOSCOU.

Le décors est planté : rien d'autre que la Place Rouge !!! graphiquement, c'est une grande claque pour l'époque!! On reconnais tout de suite le site!!! Des snipers sont positionnés sur les ramparts de parts et d'autres de l'écran, une fois tués, ils reviennent aprés un certain laps de temps!! Il y a un Tank qui patrouille devant le palai!! Dans cette phase du jeu, le décors est destructible, on peut tirer sur les differentes parties du batiment, on peu même détruire le tank en tirant sur les 2 tours principales du palai, en visant bien, on peu les faire tomber sur le tank, mais il revient a chaque fois !!!

Le but de cette phase du jeu et de détruire toutes les parties du palais ce n'est pas obligatoire mais ça donne plein de points bonus) , tuer tous les snipers, detruire le tank et avant qu'il revienne, trouver la porte d'accés au niveau suivant parmis les 5 portes situés en bas du batiment, celle qui nous fera accéder au niveau finale...

 

 

 


 


Nous sommes arrivés au point de lancement du missile nucléaire!!! Il y a 5 blocaus, celui du milieu et beaucoup plus gros que les autres, c'est celui la qu'il faudra viser en priorité! Les 5 blocaus sont équipés de canons, ils me tirent dessus à chaque fois que je passe devant, en plus pour les detruires, il faut viser juste au niveau de leurs meurtriéres. Heureusement, mon chasseur est équipé d'un système de visée automatique (ils sont fort ces ricains)! En effet, quand je suis en plein dans une meurtriere, le chasseur devient bleu, il faut alors appuyer sur le bouton Fire pour lancer un petit pruneau!! Mais, il y a en plus un chasseur ennemi qui tente par tous les moyens de se mettre entre les blocaus et moi-même et de me shooter! Mille milliards de mille sabords !!! Il commence à me plaire celui la!! Aller, on arrête les frais. Je le descend, et comme j'ai l'habitude je m'occupe d'abord des petits blocaus, et je termine par le principal

 

BOOOOOM !!! je l'ai ai tous nické !! Un charmant petit message m'indique que je viens de détruire le site de lancement de la ville de MINSK !!

Il faut que je recommence tout depuis la station spatiale pour les villes de LENINGRAD & SARATOV




Pour que vous vous rendiez compte de la qualité des graphismes, voici une comparaison entre l'écran de jeu de notre Commodore 64 adoré et une photo réelle de la place rouge de Moscou

 

 

 

 

PLACE ROUGE
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Avouez que c'est quand même super réaliste !!

 

 

 

 

 


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Un Tank sort d'un passage du mur de gauche, il n'arrête pas de me suivre, aller, je vais le dégomer. Je dirige mon bazouka tout en haut et j'appui sur fire et la, la chance me sourie, du premier coup je touche une des deux tours les plus hautes qui tombe directement sur le tank soviétique!!!
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Donc je commence le niveau et direct les snipers me tire dessus, dans ce niveau, je dirige un soldat armé d'un bazouka qui se déplace uniquement de gauche à droite. si je pousse ou tire lejoystick, je change l'élévation du canon. je commence par tuer tous les snipers, ils n'arrêtent pas de me tirer dessus, ça commence à me plaire!
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houlala !! les snipers commencent à réaparaitre !! pas grave, je continu à tirer sur le palai pour en détruire le maximum tout en évitant ces satanés snipers qui commence serieusement à me chauffer, nooon!!!! un autre tank vient d'arriver!! bon j'ai compris! je laisse tomber le tank, il n'est la que pour me déconsentrer!! Bon, maintenant le palai est complétement detruit, il faut que je trouve l'entrée, pour cela, en bas du palai il y a 5 portes, une seule deviendra blanche quand j'aurai tiré dessus, ce sera la bonne !!! Je descend le dernier sniper en haut à droite... ça y est !!! ouf!! je passe au tableau suivant... Le dernier !!!
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La phase finale du jeu ce déroule dans la chambre du réacteur nucleaire situé dans le centre de défense soviétique.

Un robot de maintenance ce déplace à l'interieur du reacteur afin de contrôler sa température. Si la température n'est plus réguler, le reacteur explosera!! Vous l'aurez compris, il faut détruire le robot et boooom !!! plus de reacteur !! Tous cela parait simple, mais seulement voila le robot n'est pas nono le petit robot d'Ulysse 31! Non! Mais un robot doté d'un systéme de protéction invulnérable !!!
Mais vous allez me dire: bin on peu pas finir le jeu alors ? Bin si parcequ'il y a une faille ...! Le talon d'achille de cette boite de concerve!!! si le robot et touché dans le dos, ses circuits de contrôle peuvent être detruits.Pour ce faire, vous aurez une arme spéciale, un frisbee explosif!! oui, vous lisez bien: un frisbee explosif (c'est américain) comme dans TRON !! Je vais devoir tirer sur les parois de la salle afin de faire rebondir le frisbee et toucher le dos du Golgoth 22!!! Le problème c'est plus je vais toucher le robot, plus il deviendra agréssif et ce déplacera rapidement! Ce qui est bien c'est que si je rate ma cible, je peu récupérer mon disque car il revient toujours vers mon super commando américain!
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Je suis dans la salle du reacteur!! le robot arrive!! il se déplace toujours de la même façon, et donc, ses mouvement seront prévisibles, tant mieux, ça va me facilité le boulot!!! Je lui envoi le frisbee et il bouge au dernier moment, mince, raté!! Pas grave, j'arrive à le récupérer, pendant ce temps, le robot à encore bougé et il ce retrouve en bas, il est maintenant assez loind du mur mais j'anticipe ses mouvement et je balance un nouveau frisbee le robot recommence à bouger mais cette fois ci j'ai ien calculer mon coup et je le touche en plein dans le dos !! mon personnage saute en l'aire, il est fou de joie tout comme moi !! Le robot c'est chopé une explosion dans le dos, mais il bouge toujours!! Mince je vais devoir recommencer, cette fois ci, je calcule bien mon coup et boom une fois de plus je le touche en plein déplacement rah!!! il bouge encore, pas grav, j'en fais mon affaire !!! je lance mon frisbee en paf en plein dans son ventre, un gros bong se fais entendre et le frisbee revient vers moi mais zut, je le manque de peu. Dans la foulée j'en renvoi un autre et la boooom !! c'est l'explosion, le robot et detruit !! Mais à peine le temps de ce rejouir qu'un autre robot apparait en haut à gauche mais cette fois ci avec un compte à rebours!! Aller, même galère avec en pllus un compte à rebours et un robot trés trés trés énervé! Bon je vous passe les details mais aprés 3 frosbees dans le mille le robot fini par tomber !!

 

 


 

Il y a plusieurs robots à détruire, cela dépend du niveau de difficulté de 2 jusqu'a 5. Le dernier robot sera encore plus dur à abattre, en plus comme il est occupé à combattre, il ne fait plus attention au reacteur et donc je vous le donne en mille !!!! Il commence à chauffer et devenir instable!! Le dernier combat sera donc chronométreé jusqu'à la masse critique du noyau central!


 

 

 

 

 

 

 


 

La scene finale: l'explosion du reacteur de Moscou et la victoire incontestable des américains sauveurs de l'humanité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Raid Over Moscow reste à mes yeux un des meilleurs jeu du Commodore 64 et il figure dans la partie haute de mon TOP 10 !!

j'y ai jouer des journées entières sans jamais m'en lasser, Bruce Carver nous à réaliser un véritable chef-d'oeuvre du jeu d'action et je le remerci pour cela! Il a passé en quelques sorte des heures à jouer avec moi au travers de Raid Over Moscow!!!

 

 

Bruce Carver fut un vétéran depuis le début de l'industrie de jeu vidéo et de l'informatique familiale. Un bon père de famille mais aussi un excellent ingénieur talentueux et innovateur, il cherchait toujours la meilleure solution de n'importe quel problème,ce qui lui a permis de fournir au cours de sa longue carrière beaucoup de travail de qualité au design reussi. Après avoir finit ses études d'ingénieur dans l'État d'Idaho, début 82, Bruce Carver c'est lancé dans la programmation,où il a développer des jeux pour le Commodore 64, en commençant par des jeux d'action militaire maintenant devenus cultes comme "Beach Head". Il est vraiment devenu célèbre avec "Links golf series" et son prédécesseur "LeaderBoard", bien connu pour son gameplay irréprochable et ses graphismes trés detaillés. "Links golf series" à été le premier jeu de golf à inclure un 'swing-o-meter' qui à été repris

 

dans la plus part des jeux de golf de maintenant. Access Software a aussi produit plusieurs jeux d'aventure textuel à enquète policière comme "Under a Killing Moon en 1994".
Microsoft a acquis Access Software en 1999. Bruce Carver à continuer à y travailler jusqu'en 2003, en produisant des jeux de la serie Links. Ensuite, il est parti pour former Carver Home, une compagnie de construction d'écrans pour maisons de luxe et a aussi travaillé avec TrueGolf, qui produit des simulations de golf sur grand écran
. Access Software a été vendu par Microsoft à Take-Two en 2004 et est maintenant connu sous le nom d'Indie Built, Inc, Les producteurs d'Amped et de Top Spin 2 pour la XBox 360.
Bruce Carver est décédé en laissant une grande famille de 6 enfants et 16 petit-enfants, qu'il a toujours plaçé avant les affaires. Beaucoup de membres de sa famille ont fait partie de l'aventure  et durant toutes ces années l'ont aidé à produire des jeux vidéo, particulièrement Roger Carver son frère, qui a travaillé sur beaucoup de jeux avec Bruce depuis Beach Head II en 1985. Il a aussi aidé à lancer et encourager les carrières de beaucoup d'autres développeurs, Bruce était connu pour sa générosité et sa gentillesse. Le prix du 'gods of Gaming' lui à été decerné par "PC GAMERS" dans une édition 1997 pour sa carrière longue et influente.
Bruce Carver est né en 1948 et est mort subitement du cancer le 28 décembre 2005, à l'âge de 57 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore merci à lui de nous avoir fait rêver aux travers de ses créations et aux travers du Commodore 64.

big respect Mr Carver...